Les enfants surdoués, les "zèbres", ont souvent du mal à trouver leur place dans un cadre traditionnel comme le système scolaire.

 

Le système parce qu'il n'est pas encore formé pour réellement les detecter, voit leur différence comme un "handicap" provocant alors incompréhensions, peurs et désarroi chez ces enfants qui, de fait, se mettent déjà de côté par leur différence sentie, ressentie et généralement incomprise d'eux-mêmes mais aussi par l'image qui leur est renvoyée d'eux-mêmes et de l'incapacité du système à répondre à leurs besoins, leurs attentes particulières...

 

Ces enfants ont besoin de suivre une scolarité comme tous les autres enfants, sauf qu'elle doit leur être adaptée, presque faite sur mesure pour répondre à leurs spécificités, leurs avancées individuelles. Elle doit leur permettre de s'épanouir, de se développer sans craintes, sans les mettre en marge. Après tout, ce sont des enfants qui avancent plus vite sur nombres d'aspects certes mais qui ont toujours et tout autant des besoins d'enfants !

 

A défaut d'être détectés et mis sur la bonne route :

  • soit ils vont rester dans le système traditionnel, frustrés, confortés dans une différence qu'ils ne comprennent pas et vont s'ennuyer, diminuer leur attention, se mettre "en veille" avec une perte d'estime d'eux-mêmes qui les poursuivra jusqu'à l'âge adulte,
  • soit ils vont "naturellement" développer un système d'auto-défense en tombant dans la peur qui, poussée à l'extrême, non par volonté, devient phobie. Et rappelons que la phobie est une peur irraisonnée, non contrôlée, subie et qui fait horriblement souffrir...

 

La sophrologie intervient pour aider à appréhender les phobies.

 

​La sophrologie aide alors à éliminer les peurs en lien avec la phobie pour revenir au calme qui sera nécessaire pour permettre progressivement à apprendre à maîtriser la phobie. Mais cette phobie, dans laquelle a été enfermée pendant un bon moment la personne l'a affaibli au niveau de la confiance et de l'estime de soi. Alors, un travail va s'engager pour que ces deux aspects - confiance et estime - reviennent à la normale. Il ne faut pas oublier aussi de renforcer les motivations pour maintenir et renforcer cet état de mieux-être afin de se débarasser définitivement de la phobie.

​Selon la phobie et l'état dans lequel est la personne au début des séances de sophrologie, l'accompagnement peut durer plus ou moins longtemps.

​L'objectif est vraiment de désinhiber, éliminer au maximum les causes et conséquences de cette phobie, de se libérer, de lâcher-prise.

​Certaines personnes ont parfois déjà du mal à se faire aider tant elles sont prisonnières de leur phobie. C'est une étape importante à franchir pour avancer doucement vers la guérison. Car rappelons que la phobie n'est pas volontaire. Elle est subie. C'est le cerveau qui emprisonne la personne dans des pensées douloureuses, négatives, alarmistes alors que le danger n'est pas forcément là. C'est la peur poussée à l'extrême et dont l'individu ne parvient plus à se défaire.

 

​Alors, une fois le premier pas franchi, en tant que sophrologue, je vais vous aider à progressivement acquérir les outils pour vous débarasser de votre phobie. Bien sûr, je le fais en douceur, dans le respect et le non jugement. Je suis là pour vous aider à retrouver l'équilibre nécessaire pour que vous vous sentiez de mieux en mieux et apte à dire adieu à votre phobie !

​Un accompagnement psychologique est nécessaire à côté pour creuser les raisons, les facteurs qui ont enclenchés le processus phobique. Le but étant de mettre toutes les chances de votre côté pour ne plus être victime.

 

Alors pour toute personne ayant une phobie, comme pour ces enfants surdoués, les phobies ne doivent plus être un frein à vos projets, votre épanouissement personnel, vos envies, et encore moins un frein à une vie normale, sans stress, sans angoisses, sans prison autour de soi !

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.