Nathalie PINSARD CHAO
Sophrologue à Rosny-sous-Bois, Paris et région parisienne

Crise d'angoisse / crise de panique et sophrologie


"Soudain l'homme se réveille au milieu de la nuit

il est saisi par le malaise et il écoute malgré lui

le silencieux vacarme de l'angoisse [...]"

Jacques Prévert - extrait de "Soleil de nuit"

 

Une très belle citation à travers laquelle Jacques Prévert évoquait ses angoisses, la mort, la blessure profonde que l'être peut connaître... Je fais ici le parallèle avec la crise d'angoisse également appelée crise de panique.

 

La sophrologie en aide à la crise de panique :

 

En cas de crise de panique, la sophrologie peut vous aider (aide à la maîtrise du trouble : phobie, angoisses, dépression), en parallèle de la médecine traditionnelle (via généralement des traitements médicamenteux) et d'autres thérapies comme les TCC (aide psychologique).

 

Qu'est-ce qu'une crise de panique ?

 

Elle se caractérise par une peur intense et incontrôlée chez la personne qui en est victime. Cette angoisse porte le plus souvent sur la crainte de mourir ou encore la peur de perdre le contrôle, devenir fou, sans possibilité de se raisonner tant que dure l'attaque de panique, soit de quelques minutes à plusieurs heures. On estime entre 1 et 3% le risque de faire un trouble panique durant sa vie. Ce trouble est 2 à 3 fois plus fréquent chez la femme que chez l’homme et s’observe plus souvent chez les personnes entre 25 et 44 ans.

 

Caractéristiques de la crise de panique :

 

La crise d'angoisse peut survenir brutalement, au milieu de la nuit par exemple, ou être déclenchée par des facteurs comme une foule, un endroit clos, etc. Elle traduit souvent un trouble sous-jacent telle qu'une dépression, une névrose ou une phobie. La crise d'angoisse est un nuage de fumée cachant un traumatisme refoulé, qu'il s'agisse d'un traumatisme de l'enfance ou d'un traumatisme d'apparition récente (décès, accident, séparation, etc.), qui est l'élément déclencheur d'une névrose post-traumatique. Les signes physiques sont ceux d'une personne terrorisée : accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie), pâleur, tremblements, transpiration, sensation de d'étouffement ou d'étranglement, douleurs thoraciques, nausées, vomissements et douleurs abdominales, vertiges et maux de tête, ainsi qu'un sentiment de peur déraisonnée.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.